Changer de région

La filière céréalière

La Collecte

L’Île-de-France est située au carrefour des grands territoires agricoles du Centre, de Bourgogne, de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais avec lesquels elle développe des synergies, notamment dans le secteur de la collecte. Elle bénéfice également des infrastructures de transport franciliennes (autoroutes, voies navigables, aéroports, réseau ferré) et de la présence de nombreuses industries de transformation, particulièrement dans les secteurs meunier et boulanger qui sont deux fers de lance de l’activité agroalimentaire régionale.

Témoignant de l’importance de la production céréalière francilienne (3 Mt), celle-ci mobilise plus d’une centaine de collecteurs. Le réseau régional de collecte étant peu développé, les régions limitrophes jouent un rôle significatif, prenant en charge les trois quarts de la collecte. Néanmoins, le secteur compte d’importants acteurs franciliens, issus du secteur coopératif ou privé, qui assurent également la commercialisation des céréales.

La collecte de grains destinés aux semenciers est aussi l’une des caractéristiques de la filière régionale qui regroupe 8 % des surfaces nationales destinées à la production de semences.

La qualité : un enjeu stratégique pour la filière

Les collecteurs jouent un rôle clé dans la dynamique Qualité qui signe la production francilienne. La qualité des grains fait ainsi l’objet d’une attention particulière afin de répondre aux plus hauts standards exigés par les transformateurs, tant au niveau local que sur les marchés Export.

La mise en place de procédures intégrées permet de développer une véritable politique de traçabilité.

À travers leur capacité de conseil et d’expertise auprès des agriculteurs (choix des variétés et des semences, pratiques culturales, réponse aux demandes du marché…), les organismes stockeurs contribuent à renforcer les liens techniques et économiques entre les producteurs de céréales et le monde industriel, en alimentaire comme en non alimentaire.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en Ile-de-France en cliquant ici !

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

idf

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles