Changer de région

La filière céréalière

La Production

Principale composante de la production agricole de la région Île-de-France, les cultures céréalières couvrent 61,3 % d’une surface agricole particulièrement vaste (595 000 ha) et génèrent près de 5 500 emplois. Le blé tendre y occupe une place prépondérante avec une production caractérisée par sa qualité et ses très bons rendements.

Au-delà de la densité de ses zones urbaines et de ses infrastructures d’équipement, l’Île-de-France est une importante région de production agricole dont les cultures céréalières constituent le fer de lance. Les zones de culture se répartissent de manière homogène sur le territoire de la grande couronne, qui comprend les départements de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val d’Oise.

Sur les 365 000 ha de superficies céréalières, le blé tendre couvre à lui seul 239 000 ha pour une production de 2 millions de tonnes. L’orge et le maïs y occupent également une place significative (119 000 ha en cumulé) pour une production respective de 571 000 tonnes et 471 000 tonnes.

En dépit de la baisse des surfaces agricoles au cours des vingt dernières années, la région a su conserver sa capacité de production céréalière grâce à ses bonnes performances en termes de rendements aussi bien pour le blé tendre (86,2 q/ha) que pour l’orge (76,1 q/ha).

Une production de qualité pour des attentes ciblées

La région Île-de-France est notamment réputée pour sa production de blés de force : cette variété de blé tendre à haute teneur en protéines donne à la farine une valeur boulangère spécifique. Elle est, par ailleurs, adaptée à la confection de buns ou de pain de mie.

D’une manière plus générale, la dimension qualitative de la production céréalière francilienne s’enracine, de longue date, dans sa proximité avec le tissu régional, dense et développé, d’industries agroalimentaires aux très hautes exigences, tant dans les secteurs de la première transformation (meunerie) que de la seconde transformation (boulangerie, pâtisserie…).

Une céréaliculture responsable et attentive à son environnement

En Île-de-France comme dans les autres régions de production céréalière, la maîtrise de l’impact des activités agricoles sur l’environnement est une préoccupation quotidienne des acteurs de la filière. L’une des caractéristiques de la région est d’être soumise à des conditions pédoclimatiques (nature des sols et climat) qui induisent une gestion complexe des utilisations de produits de fertilisation et de protection des plantes.

La prise en compte simultanée de l’enjeu environnemental et des conditions locales se traduit par d’importants efforts engagés par les céréaliculteurs au cours des vingt dernières années :

  • Développement des nouvelles méthodes de pilotage des exploitations, avec notamment des techniques de pointe comme la géolocalisation et la télédétection par satellite qui permettent de suivre l’état des parcelles avec une précision de l’ordre de 2 cm et d’adapter les interventions phytosanitaires en conséquence,
  • Mise en place de bandes enherbées le long des cultures afin d’éviter le transfert de produits de traitement vers la ressource en eau,
  • Implantation de Cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN), couverts végétaux d’interculture permettant de fixer l’azote sur le terrain et de limiter ainsi le transfert des produits de fertilisation par ruissellement et percolation.


Par ailleurs, face à l’expansion urbaine, les cultures céréalières contribuent activement au maintien de la vocation agricole de la région Île-de-France ainsi qu’à la préservation de son patrimoine rural : diversité des paysages, qualité des sols, biodiversité…

© philippe Devanne - Fotolia.com
88% des Français considèrent que les agriculteurs ont un rôle important dans l'entretien des paysages (Sondage IPSOS/Le Mag mai 2009)

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

idf

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles