Changer de région

La filière céréalière

La Transformation

La filière céréalière joue un rôle économique important au cœur la région Île-de-France, tant à travers sa production de céréales, notamment de blé tendre, que grâce à la présence d’une industrie meunière de pointe, n°1 sur le marché français, et de grandes entreprises de seconde transformation en boulangerie-pâtisserie industrielle par exemple. Elle génère au total plus de 32 000 emplois, soit l’équivalent des deux tiers de l'emploi dans l'industrie automobile régionale.

La 1ère région meunière française

Avec 15 % de la production française de farine, la meunerie francilienne assure à la région une solide position leader sur ce marché au niveau national. Le développement de ce secteur  est directement lié à la place prédominante que, depuis toujours, le blé tendre occupe dans le paysage agricole francilien.
La région accueille 22 moulins, dont plusieurs leaders nationaux et certains à dimension internationale.

La région compte également d'autres entreprises de transformation de céréales : 4 brasseries, 1 semoulerie, 1 usine de fabrication de pâtes, quelques fabricants d'aliments pour naimaux et plusieurs entreprises de la boulangerie-pâtisserie industrielle et de la panification croustillante et moelleuse.

Le pain : un « monument » du patrimoine régional

L'identité francilienne est notamlent marquée par la boulangerie. Ainsi les huit départements comptent pas moins de 5 216 boulangeries artisanales, qui vendent un milliard de baguettes par an. En outre, la part de marché des baguettes dites « de tradition » représente 60 % des ventes en Île-de-France, contre 20 % en moyenne dans les autres régions.

Témoignant de l’attachement des consommateurs à ce produit emblématique, Paris est une des villes les plus engagées dans la célébration de Fête du pain, avec notamment une manifestation phare qui rassemble chaque année 250 000 personnes sur le Parvis de Notre-Dame.

Retrouvez la carte des collecteurs et industries de transformation de céréales en Ile-de-France en cliquant ici !

 

© INBP
Un milliard de baguettes sont vendues chaque année en Île de France
FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

idf

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles