Changer de région

Actualités

Rencontre-débat à Paris le mercredi 12 novembre 2014 à 18h

Développer la valeur du territoire : les atouts "céréales" d'Ile-de-France. Quels sont les atouts spécifiques d'Ile-de-France ? Quels obstacles faut-il surmonter pour les exprimer plus complètement ? Comment mobiliser les acteurs dont dépend le succès de la filière dans l’intérêt commun du territoire ? Passion Céréales vous invite à une rencontre-débat autour de ces questions cruciales avec des professionnels, experts et décideurs locaux et nationaux.

Vol au-dessus des champs - ©Fotolia

 

 

Avec la participation de :

Jean-Paul Huchon, Président du Conseil régional d'Ile-de-France

Jean-Paul Huchon est président du Conseil régional d’Île-de-France. A ce titre, il préside le Syndicat des Transports d’Île-de-France. En 2013, il est nommé administrateur du groupe Bpifrance, la banque publique d’investissement. Il a été en 1981 le directeur de cabinet de Michel Rocard, ministre du Plan puis de l’Agriculture.

Jean-François Isambert, Agriculteur et Délégué Passion Céréales en région Ile-de-France

Agriculteur sur l’agglomération d’Evry, Jean-François Isambert est Président de la Fédération Régionale des Coopératives Agricoles Ile-de-France.

 

Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des Economistes

Jean-Hervé Lorenzi est président du Cercle des Economistes et membre du Directoire Edmon de Rothschilt. Il est également titulaire d'une chaine "Transition Démographique, Transition Économique" de la Fondation du Risque, responsable de la Revue Risques et Vice-Président du Pôle de Compétitivité Finance.

 

Olivier Deseine, Directeur des Moulins de Brasseuil et Président de l'Association des meuniers pour la région Ile-de-France

Directeur des Moulins de Brasseuil, fils et petit-fils de meunier, c’est avec passion qu’Olivier Deseine partage son goût pour le pain. Situé dans les Yvelines, la production du moulin se divise entre farine conventionnelle, farine bio sur cylindre et farine bio sur meule et pierre. Depuis 1972, date où le premier camion de blé arriva au moulin, Olivier Deseine et son équipe agissent pour maintenir et développer des farines de qualité.

 

Marie Richard, Présidente du Cervia

Présidente du Cervia, Marie Richard est également conseillère régionale d’Ile-de-France et vice-présidente du Conseil Général de Seine-et-Marne chargée de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur. Elle fut Maire de la Ferté-sous-Jouarre pendant 10 ans, de 2001 à 2011. Depuis janvier 2014, Marie Richard est Présidente du Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ).

 Débat animé par Lysiane BAUDU, journaliste à La Tribune

Edito :

C’est dans la logique territoriale que la filière céréalière exprime le plus pleinement ses divers potentiels de création de valeur économique, sociale et environnementale.

Auxiliaires et points d’appui essentiels aussi bien du maintien de spécialités traditionnelles que de la conquête de marchés dans la grande exportation, les productions de céréales font partie autant du patrimoine de la région que de ses atouts pour l’avenir.

Les produits céréaliers, pour l’alimentation humaine, pour l’élevage, pour un nombre croissant d’industries fondées sur la transformation de ressources végétales, comme pour la valorisation directe de grains afin de répondre aux besoins de populations lointaines, constituent tous des atouts fiables pour le tissu économique et social du pays.

La filière céréales, dans la diversité de ses métiers, de ses techniques et de ses perspectives, développe toujours des réponses aux grands enjeux de société : sécurité alimentaire, sécurité sanitaire des produits, ancrage territorial d’emplois, contribution à l’équilibre environnemental, compétitivité.

Quels sont les atouts spécifiques de la région ? Quels obstacles faut-il surmonter pour les exprimer plus complètement ? Comment mobiliser les acteurs dont dépend le succès de la filière dans l’intérêt commun du territoire ?

En réunissant les compétences de décideurs locaux, d'experts nationaux et de professionnels des filières céréales pour un dialogue ouvert, Passion Céréales vous invite à explorer des voies d’avenir.

Jean-François Isambert
Délégué Passion Céréales en Ile-de-France

Lieu :

Hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France
57 rue de Babylone
75007 Paris

Horaires :

17h30 : Accueil des participants
18h à 20h : Rencontre-Débat
20h15 : Cocktail

 

 

 

L’économie céréalière en Ile de France c’est :

  • 31 500 personnes employées par la filière céréalière
  • 1ère région productrice de farine
  • 2ème région pour la fabrication industrielle de pain et de pâtisserie fraîche
  • 62% de la surface agricole est consacrée aux céréales

Source Passion Céréales – CMI

Cette rencontre s'adresse aux :

  • Acteurs économiques : Chambres de commerce et d’industrie, Chambres d’agriculture, Chambres des métiers, pôles de compétitivité, organisations professionnelles agricoles et non agricoles, syndicats, dirigeants d’entreprises…
  • Acteurs institutionnels : administrations locales, collectivités territoriales, CESER…
  • Associations : associations de familles, associations de parents d’élèves, associations de consommateurs…
  • Acteurs académiques : grandes écoles, universités, laboratoires de recherche...
  • Acteurs politiques : conseillers régionaux, conseillers généraux, élus municipaux et maires, parlementaires…
  • Secteurs concernés : économie, territoires, industrie, politique, développement durable, alimentation et agro-alimentaire, agriculture, distribution, environnement...

Pour toute information :

Marie-Noelle Mussato : 01 56 03 13 85 
passioncerealesidefrance@bm.com

Contact Presse :

Carole Prisset : 01 47 57 78 98
cprisset@vfcrp.fr

Passion Céréales
Contacter l'auteur

FranceAgriMer FranceAgriMer Site du ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
Carte des régions française Nord-Pas-de-CalaisPicardieHaute-NormandieBasse-NormandieIle-de-FranceChampagne-ArdenneLorraineAlsaceBretagnePays de LoireCentreBourgogneFranche-ComtéPoitou-CharentesRhône-AlpesAquitaineMidi-PyrénéesLanguedoc-RoussillonPacaAuvergne

Survolez la carte et sélectionnez votre région*

idf

*Les régions Corse et Limousin ne sont pas disponibles